Association STEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Enquête policière

Aller en bas

Enquête policière Empty Enquête policière

Message  Admin Jeu 13 Mar - 18:03

AGE 12-15 ans LIEU Intérieur ou extérieur. Un certains nombre de lieux bien identifiés sont nécessaires
NOMBRE 15 30 personnes, par équipe DUREE 60 à 90 minutes

Le principe

Un meurtre a été commis. La police est sur les lieux et engage des équipes de détective pour enquêter. Leur but : découvrir l'assassin, le lieu et l'arme du crime.
Tout cela peut laisser penser au Cluedo mais le principe de résolution est différent et beaucoup plus attrayant.


7 à 8 personnes (animateurs ou les jeunes qui organisent) incarnent chacun un personnage dans l'histoire et sont des suspects potentiels. Pendant la durée du jeu, ils vaquent à leurs occupations quotidiennes et peuvent être interrogés par une équipe de détective.


Les joueurs sont répartis dans des équipes : ce sont les détectives.


Pour gagner, une équipe doit découvrir le plus rapidement possible l'assassin, l'arme du crime et le lieu.


L'arme du crime : une liste d'armes est fournie aux détectives (par exemple corde, révolver, matraque, poison, couteau, oreiller, clé anglaise). Les armes sont cachées dans les différentes pièces où se déroulent le jeu. Seule une arme n'est pas cachée, c'est l'arme du crime.


Le lieu du crime : une liste des lieux possibles est fournie aux détectives (par exemple : la cuisine, le garage, la cabine téléphonique, la salle à manger, le terrain de sport, la bibliothèque ) Chaque lieu correspond concrètement à un endroit de l'aire de jeu. L'endroit dans lequel n'est pas caché une arme est le lieu du crime.


L'assassin : les suspects sont les différents personnages. Identifier le suspect va se faire par un processus d'élimination. Chaque suspect va donner aux détectives un indice sur une particularité du coupable. (par exemple "l'assassin est un homme", "l'assassin a les cheveux longs"). L'ensemble des indices permet d'identifier le coupable. Pour augmenter l'intérêt du jeu, les suspects ne donnent pas brutalement l'indice mais posent une énigme ou une devinette aux détectives : si la réponse est bonne, un vrai indice est donné, sinon, c'est un faux indice. Mais il n'indique pas si la réponse à l'énigme est bonne ou pas. Cela donne ainsi de l'intérêt et du piment au jeu.


L'histoire : au tour du crime, chaque personnage peut s'inventer une histoire, des mobiles et des alibis. Même si ils ne sont pas directement liés à la solution, ils concourent à créer l'ambiance du jeu.


La façon de découvrir l'assassin peut être explicitée ou non aux détective, augmentant ainsi la difficulté de la recherche.

Déroulement


Les futurs joueurs assistent à une scène entre les différents personnages ou à l'arrivée de la police ou à une personne faisant appel à la police. Le commissaire (le meneur) arrive sur les lieux et demande la contribution de nos détectives en herbe. Des équipes sont constituées (équipe de 3,4 ou 5 personnes par exemple) et on leur explique le principe de l'enquête.


Pour donner du rythme, le commissaire précise qu'un point sera fait tous les quart d'heure avec lui : à chaque point, les équipes devront faire une proposition qu'ils affineront ou modifieront au fur et à mesure de l'avancée de leur enquête.


Entre les différents points, les équipes s'organisent elle mêle pour interroger les suspects, visiter les lieux et chercher les armes. Quelques consignes sont nécessaires :



* une seule équipe par pièce

* les armes doivent être laissées aux endroits où elles sont trouvées

* les suspects doivent être respectés tant qu'ils ne sont pas reconnus coupables.

Puis c'est le dénouement


Puis vient le moment de la dernière proposition. Les solutions proposées par toutes les équipes sont mises en commun et le commissaire explique le dénouement (il a pra exemple reçu l'autopsie qui lui a donné les indices sur le meurtirer, le lieu et l'arme) et les suspects peuvent rejouer la scène du crime.


Le gagnant est l'équipe qui a trouvé la solution le plus tôt possible dans le jeu.

Intéret du jeu

Le jeu est particulièrement adapté à des pré-ados car il laisse une totale autonomie aux participants dans la façon dont ils vont mener l'enquête. Bien amené, avec une bonne sensibilisation et une bonne histoire, il intéressera également des plus jeunes (à partir de 11-12 ans).


Il s'agit également tout à fait d'un jeu qui peut être préparé par un groupe d'enfant, les enfants jouant le rôle chacun d'un personnage, s'inventant une histoire, se costumant et faisaint donc jouer les autres.

Derniers conseils


# Vous pouvez préparer des petits carnets avec la liste des personnages, des lieux et des armes, 1 carnet par équipe.

# Soigner l'ambiance, les costumes

# Pour les armes, identifiez les bien des objets courants que l'on peut trouver dans une pièce.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 18/02/2008

http://www.stel.13.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser